Bilan de la quatrième année d'activité: 300,642 Fr pour les enfants en difficulté

Bilan de la quatrième année d'activité: 300,642 Fr pour les enfants en difficulté

La Fondation Mission Bambini Suisse, établi en janvier 2015, a déboursé 300,642 francs en 2018, soit une augmentation de 4% par rapport aux 288,287 francs versés en 2017. Le détail de tous les projets soutenus en 2018 est présenté ci-dessous.

 

Santé: engagement pour les enfants cardiopatiques  

En 2018 également, la Fondation a confirmé son engagement dans le domaine de la santé en soutenant le programme "Cuore di Bimbi". Et en particulier les missions des médecins volontaires en Érythrée, en Roumanie et au Zimbabwe pour sauver les enfants cardiopathiques en attente d'intervention.

 

cardiopatie

 

 

 

Bangladesh: sacs roses

Dans le domaine de l’éducation, la Fondation a également soutenu le nouveau programme «Pink Scholarships» pour l’enseignement secondaire féminin, contribuant en particulier à l’activation de bourses d’études pour les filles menacées de mariage précoce au Bangladesh, en collaboration avec l’ONG locale Dalit NGO .
 
Le programme vise à augmenter le nombre de filles qui fréquentent et terminent l'enseignement secondaire dans les pays les plus pauvres, en les aidant à obtenir un diplôme, une qualification professionnelle ou un diplôme. Mission Bambini Suisse couvre les frais de scolarité, les frais de matériel pédagogique tels que livres et cahiers, l'hébergement et les repas.

 

donale una scelta

 

 

Suisse: Centre d'apprentissage de la robotique et de la menthe

En plus du projet Morbio, la Fondation a lancé en 2018 un deuxième projet en Suisse. Il s'agit du "Robotics & MINT Learning Center" réalisé sous forme expérimentale à l'école primaire de Roveredo dans le canton des Grisons: premier laboratoire permanent de robotique éducative et de technologie éducative en Suisse. Le projet est principalement dédié aux enfants et garcons ayant des difficultés d'apprentissage, dans le but d'améliorer leurs compétences scolaires de base, grâce à un mode interactif basé sur l'utilisation de la robotique et des technologies numériques.

 

 laboratorio robotica

 

 

 

Suisse: parc intergénérationnel

En Suisse, la Fondation a également suivi en 2018 la collaboration pluriannuelle commencée en 2016 avec la maison de retraite pour personnes âgées gérée par la Fondation San Rocco à Morbio. Au sein de la structure, Mission Bambini Suisse a soutenu la création d'un "espace de jeu" pour accueillir les enfants âgés de 0 à 3 ans et leurs mères, en structurant un large éventail d'activités d'animation intergénérationnelles. Au cours de l'année, plus de 130 activités ont été réalisées: en moyenne, 20 résidents âgés du centre d'accueil et 12 enfants ont participé à chaque activité, grâce à la participation d'écoles maternelles, d'écoles élémentaires, d'écoles de musique, d'associations et de groupes églises paroissiales du territoire. Les activités ont contribué à améliorer le niveau d'apprentissage et de bien-être des enfants et des personnes âgées, comme l'indique également l'évaluation de l'impact social réalisée par SUPSI - Haute école spécialisée de Suisse.

 

parco intergenerazionale

 

 

 

Italie: l'aide aux populations touchées par le séisme ne s'arrête pas

En 2018, la Fondation a également poursuivi son engagement en Italie en faveur des populations touchées par les événements sismiques de 2016 et 2017. Après avoir contribué à la construction de la "Cantine pour enfants" à Cittareale, Mission Bambini Suisse a contribué la construction d'un nouveau centre de regroupement à Montereale, une municipalité de la province de L'Aquila déjà endommagée par le séisme de 2009. La structure entièrement antisismique a été inaugurée le 1er juin 2018.

 

montereale

 

 

Jordanie: une nouvelle école

En 2018 Mission Bambini Suisse a construit une nouvelle école en Jordanie, dans le camp de réfugiés de Zaatari, où vivent environ 80 000 réfugiés syriens. L’école «Re:Build School», construite en collaboration avec la Fondation pour la construction de la paix, Relief International-Jordan et le Ministère jordanien de l’éducation, a été inaugurée le 3 mai: elle garantira l’accès à une éducation de qualité pour 250 enfants syriens.

 

giordania